La gestion des déchets fait désormais partie de notre quotidien et devrait devenir un réflexe pour tous.
Des petits gestes qui feront certainement beaucoup pour notre environnement ….
Les différents déchets :
Les déchets ménagers : ces déchets doivent impérativement être mis dans des sachets en plastiques fermés avant d’être déposés dans les containers
Le papier
Les emballages ménagers : tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires, les bouteilles et flacons en plastiques
Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider et de les laisser en vrac
Le verre : bouteilles, pots, bocaux
NB : la vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas.
Les modalités du tri et son ramassage :
L’organisation du tri sélectif et les modalités de son ramassage sont définis au niveau des communes ou des collectivités de communes.
Elles peuvent donc varier d’un territoire à l’autre.
Les containers :
En règle générale, les résidences sont équipées de bacs à ordures ménagères (couvercles verts ou violets) fournis par le bailleur et de bacs pour les emballages (couvercles jaunes) fournis par les collectivités.
Le papier et le verre sont le plus souvent récupérer sur des points d’apport volontaire.
NB : les déchetteries proposent également des points de collectes pour divers autres déchets tels que : piles ; ampoules ; peintures ; huiles ; …..
Les encombrants :
Les règles de ramassage des objets encombrants sont également définies au niveau des communes ou des collectivités de communes.
En aucun cas des objets encombrants ne doivent être entreposés dans les parties communes des immeubles, dans les locaux à ordures ou sur la voie publique.
Pour en savoir plus : www.ecoemballages.fr